Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://impressions-de-voyage.over-blog.com
sac à dos
Menu

XII- MONGOLIE

Aujourd'hui nous allons  dans une ville dont j'ai rêvé aussi , au même titre que le lac Kövsgöl ou les steppes de l'Asie centrale. C'est Karakorum . La capitale de l'empire Mongol. Gengis Khan a conquis cet immense empire, certes éphémère a peu près 1 siècle, mais  le plus grand dans l'histoire de la terre à ce jour avec 33 millions de kilomètres carré , et la capitale Karakorum a été fondé par un de ses fils Ögödei .

"   Karakorum est ouverte à tous les cultes4 et tous les peuples de l’Empire. Ses habitants sont d’ailleurs presque tous des étrangers, car les Mongols refusent la sédentarisation. Deux grands quartiers dominent : celui des Chinois et celui des Sarrasins, pour l’essentiel des artisans et artistes. La capitale mongole montre une grande qualité de vie. Les archéologues y ont repéré des systèmes de chauffage par air chaud, des canaux d’irrigation et d’adduction d’eau. L’agriculture apparaît à proximité de la cité5 pour nourrir les habitants, mais Karakorum dépend des importations agricoles  venues de Chine."   https://fr.wikipedia.org/wiki/Karakorum

Gengis Khan est issu du Nord-Est de la Mongolie d'où il est parti pour conquérir toute l'Asie, de la mer Caspienne , jusqu'à l'océan pacifique c'est à dire la Chine du nord (Voir la carte) La barrière de la chaine Himalayenne a préservé l'Inde de son appétit . Et ça ne devait pas l'intéresser puisque ce n'était pas une route commerciale. Il y a beaucoup de littérature et de film sur Gengis Khan . Ce n'était pas un tendre mais il a unifié des tribus nomades de la Turquie à la Chine et il a organisé un système politique en respectant semble-t-il les particularités de chacune . Je ne sais plus où j'ai lu qu'il avait eu le soutien des peuples marchands d'Europe en sécurisant la " route de la soie" . 

Il ne reste rien de Karakorum .... Il y a des marchands de camelote-souvenir et de carte postale . C'est émouvant de faire le tour du monument commémoratif.

Á côté , le sanctuaire boudhique de l'Esdene Zuu, énorme , construit en 1585 , détruit presque totalement  en 1930 par l'armée soviétique , et reconstruit restauré depuis les années 90 . C'était le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie . Progressivement il a retrouvé sa " fonction" religieuse . Nous y avons vu quelques moines. 

Nous avons été nous installer dans un " camping de luxe" où nous avons rencontré notre nouvel équipage. Une belle japonaise assez neuve et un jeune chauffeur Mongol.

Moment délicat. En principe, les touristes donnent un pourboire au chauffeur. J'ai refusé . J'ai dit à Zorga que même s'il était un bon chauffeur il nous avait mis en danger avec ses beuveries et que c'est intolérable. Non je ne donnerai rien. Je voyais bien que ma fermeté embarrassait Ariunaa et gênait Mimi mais même à ce jour je ne regrette rien. Un pourboire c'est pour remercier et moi je n'étais pas contente. En plus , pour aller boire encore ! Pas question. Si cela pouvait lui permettre de choisir entre boire et conduire !!!!! Et imaginez un instant qu'il ait  un accident avec un équipage de touriste après nous ! Je me serai sentie responsable de ne pas avoir manifesté. Figurez-vous qu'à notre retour à UlanBaator nous l'avons revu l'ami Zorga. Il partait en voyage avec deux touristes. Au moins ma " dénonciation " ne lui avait pas fait perdre son boulot. 

Nous voilà donc avec une Toyota et Gandgi . Aussitôt, une panne. Batterie à plat. Nous avons pris la batterie de la vieille russe. Je ne sais pas comment Zorga s'en sera débrouillé . Après une bonne partie de carte avec Gandgi , une nuit dans un lit s'il vous plait ,  une douche chaude , et un petit déjeuner je ne sais plus comment , nous partons pour le monastère de Tuvkhun. Enfin , nous devions partir. Mais nous sommes en panne. Il y avait à la ger de luxe un américain et son chauffeur. L'Américain a prêté son chauffeur au notre et à tous les deux , à plat ventre dans le moteur ou sous la voiture , ils ont réparé. Gansuk a téléphoné pour savoir si nous, les touristes , allions bien. Nous, nous allons bien mais nous devons être redoutables. Nous avons usé deux voitures et trois chauffeurs. 

Nous avons fait une halte dans un petit village , Harhorin, pour poster nos cartes postales .....Compliquée . Un vrai labyrinthe ...des petits couloirs ... des timbres pas de guichet ....Je ne sais plus à qui nous avons confié nos cartes . Je ne sais pas non plus si elles sont arrivées. 

Après un début de trajet sans problème, nous avons entamé une sacrée montée à travers bois en sautant sur des racines en évitant les trous les ornières les cailloux en slalomant entre les arbres en glissant dans la boue .... Nous avons rencontré deux moines qui nous ont demandé de monter leurs bidons d'eau jusqu'au monastère. Bien sûr que oui. Nous sommes arrivées en haut bien secouées mais ravies et impressionnées par la vue magnifique sur toute une chaine de montagne au-dessus de la forêt de mélèzes que nous venons de grimper . Le monastère est tout petit , très joli , habité , et c'est un lieu de pèlerinage " obligé" pour tout Mongol convaincu de ses croyances. Ariunaa est en pèlerinage. Un ermite a vécu là pendant des années sans manger parait-il .... Pour bien prier, après avoir escalader une paroi rocheuse d'une dizaine de mètres il faut rentrer dans un boyau dans le rocher, à quatre pattes, et aller jusqu'à une grotte minuscule, Ekhiin Kheulii ( le ventre de la mère )  où on fait demi tour pour revenir à l'air libre et  renaitre . J'ai grimpé la falaise avec Ariunaa. Mimi est restée en bas. Mais j'ai abandonné à l'entrée du boyau . Ariunaa était très concentrée et moi sans aucune croyance je me trouvais indécente. Et je n'aime pas la spéléo. 

Nous sommes redescendus dans la forêt. C'était peut-être encore plus impressionnant qu'à l'aller mais vous voyez, je suis là puisque je vous raconte . Notre chauffeur a gagné notre confiance par contre la japonaise ! .....elle pue ....elle a du avoir vraiment trop chaud. En bas , dans la plaine , Gandgi s'est arrété, a tout vidé , tout inspecté tout vérifié bref il a fait le parfait mécano mongol , pendant que Mimi et moi nous nous sommes promenées dans les alentours . Il y avait un affleurement blanc  qui plaisait beaucoup aux chèvres. Mimi est allée gouter parce qu'elle ne me croyait pas quand je lui disais que c'était sans doute du sel . Bingo c'est du sel , et c'est dégueulasse ! 

Un orage nous tourne autour. Nous remontons en voiture. Tout à l'air d'aller.

Nous installons les tentes à proximité des chutes de l'Orkhon. Bel endroit. Coucher de soleil, lever de lune et beaucoup de chevaux .