Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://impressions-de-voyage.over-blog.com
sac à dos
Menu

II - Espagne

 

 

Samedi

Barcelona à pied jusqu’à la plaza de Catalunya. En passant devant un premier marché,  j’ai pris un petit déjeuner en imitant ce que prenaient mes voisins : une délicieuse omelette aux aubergines accompagnée de pain grillé barbouillé d’huile d’olive et frotté à la tomate fraiche ….hummmm !!!!

Belles larges avenues calmes, il est tôt,  enfin 9h30 tout de même. Passeig de Gracia. Art nouveau….Gaudi …. Magnifiques. Puis le quartier gothique : un vieux quartier drôlement bien restauré . Des immeubles gothiques belles pierres, des immeubles  assez haut, des rues étroites bien entretenues habitées, des belles boutiques….Quartier en bonne santé.

   La Rambla et ses boutiques et un second marché plus «  mode »  « luxe » très bien arrangé …..Le port ….sous le vent froid dans la belle lumière d’un mistral qui n’en n’est pas un mais c’est pareil ! En cheminant dans les petites rues j’ai fini par trouver le musée Picasso. Des oeuvres de jeunesse. Quel régal ! Des portraits extraordinaires. Puis j'ai un peu  tournée pour trouver le musée d’art contemporain mais ce que j’ai le plus aimé ce sont tous les ados sur leurs planches devant le musée. L’art contemporain est triste. …..J’ai regardé un court métrage sur la théorie d’un vieil homme dont j’ai oublié le nom qui dit que le geste précède la pensée. Le présentateur, un psychanalyste, se rebelle mais après tout, en réfléchissant bien ….Le vieil homme dit que le plus important dans un corps humain est le pied  bien avant l’ouïe ou la vue et que la cénesthésie est le premier des sens …..À réfléchir ….

Retour en métro. L’animation : vers 19 h, c’est autre chose que le matin!!!!! Sympa !

A l’auberge j’ai cherché sur le net, aidé d’un jeune homme belge, l’adresse et les tarifs des bus pour Granada. C’est bon je sais quoi faire. Journée bien remplie mais pas de croquis ….franchement après avoir vu Picasso je n’ai qu’à ranger mes crayons ! Et puis il faisait trop froid. 

 

Dimanche

J'ai beaucoup marché et j'ai eu de nombreuses déception. D’abord mon petit marché  est le dimanche et au lieu de manger une omelette je suis allée dans un bar chic boire un café et manger un petit pain. Lieu aseptisé. Serveuse stricte, ni bavarde ni grimacière comme le marchand d’omelette, et clients sobres discrets guindés ….. Puis j'ai traversé vers le sud et j'ai trouvé un joli square ou des chiens viennent faire leurs crottes. Les carrefours me plaisent beaucoup.  Les rues des carrefours partent des angles d’un carré coupé aux quatre coins  et ainsi ils sont très agréablement aéré…. ….Repos au square Miro, qui n’est pas mon peintre préféré. Y jouent des enfants avec leurs parents. Je suis montée sur la terrasse d’un centre commercial qui ressemble à une plaza de toro (les corridas sont interdites en Catalogne depuis 2 ans je crois, mais la nostalgie …..) Belle vue sur toute la ville. Il y a toujours autant de vent et il fait froid. J’ai traversé la plaza de España pour aller au musée MNAC. Pas d’accès pour moi le dimanche avec ma carte (j’ai acheté une carte pour 8 musées de la ville à un prix très intéressant) Je suis quand même allée au musée Miro, puis repartie vers le port et me suis arrêtée aux ramblas pour une bière ors de prix, me suis embrouillée dans le métro mais ce n’est pas de ma faute ….bref je suis rentrée à pied et ça fait une sacrée trotte. 

Nous sommes 3 femmes dans le dortoir : une sympa une latino qui vient voir son fils qui travaille à Barcelone, et une petite jeune qui ne dit pas un mot. 

 

Lundi

Il n’y a qu’une chose à faire dans cette auberge : dormir. Je dors. 10h cette nuit, dans un lit pas terrible. Je sens toutes les lattes du sommier sur mon dos et mes hanches. J’ai l’impression d’avoir été frottée sur un planche à laver mais, no importa, je dors. Je me demande pourquoi ma voisine de lit, la latino, mets son réveil à 7 h : elle ne se lève pas.

J’ai pris mon petit dej dans un bar à la déco nulle mais il est juste à côté de l’auberge et je vois la Sagrada Familia. Il y a du bruit, trop de bruit : la radio chante, un monsieur à la voix grave et forte parle fort, des clients rentrent et sortent et font sonner la cloche de la porte d’entrée, et les deux serveuses se donnent leur consigne avec une voix aigüe . Bref….et bien c’est sympa, beaucoup plus qu’hier. Comme si les riches avaient besoin de vivre leur vie silencieusement le cul au bord de la chaise. Ici, ils y sont de leurs 2 fesses et ils parlent FORT.

Je suis à la recherche depuis hier, d’un bouton pour mon pantalon. J’espère le trouver en déambulant vers Tibidabo. La belle rue avenue saint Jean (carrer san Joan) est centrée par un rambla large avec jardin terrain de boules et jeux pour enfants. La statue en haut de l’avenue est sympathique : un saint qui n’a ni air de compassion ni air de martyr ni air gentil. C’est un homme gras et triomphant. Un humain quoi ! Le quartier ouest, un quartier populaire aux rues plus étroites aux immeubles moins beaux moins hauts mais propre, (Barcelone, toutes les matinées, est parcourue par des balayeuses en jaune, plus que balayeurs, que je croise et double ….) et j’ai trouvé mon bouton dans une vieille mercerie tenue par un vieux couple bien agréable et souriant. J’ai trouvé un marché ouvert mais mort, et une adorable place : plaza del sol. Quelle jolie ville ce Barcelona. 

Un habitant de Barcelone s’appelle, homme ou femme, barcelones, ou catalanes (dire à la fin du mot esse : barcelonesse). Et oui j’ai demandé, je suis dans un bar. Il faut remplir puisqu’il faut vider. Pas de musées aujourd’hui ! Donc beaucoup de café.

Pourquoi c’est joli Barcelona ? D’abord ce nom est issu du prénom d’Hamilcar l’Africain du nord, celui des guerres puniques terreurs des versions latines….entre autre…. Ensuite les wisigoths…..drôle de pays qui mélangent africains et barbares du nord. Et, entre les deux, les romains, la Méditerranée quoi …. Ceux d’avant pour le guide, ne comptent pas beaucoup. Il devait être 3 pelés et 1 tondu ! Alors, comme d’habitude quand je voyage, l’histoire me saute dessus et je marche….je marche dans les pas de l’Africain dans les pas des barbares dans l’organisation romaine de ces rues qui se croisent à angle droit…..bien qu’il y ait un grande «  diagonale » qui coupe effectivement tout ce quadrillage. Dans le quartier gothique les rues se tortillent et sont entremêlées comme si elles étaient tracées en suivant les titubations d’un homme ivre, mais ailleurs tout est au cordeau qu’elles soient larges ou étroites.

Je m’essaye avec application à l’espagnol. Pas terrible mais nous finissons par y arriver. Ils m’aident, ils sont gentils. Ils cherchent à me comprendre et invariablement ils me parlent en français ! Zut alors !

Tibidabo à pied jusqu’en haut. Je n’ai pas su faire autrement. Pas de funiculaire. C’est long. Il y a pleins d’étudiants qui font leur footing et une amoureuse en vélo (mountain bike) qui suit péniblement l’amoureux pour le moment gentil. Parce qu’à mon avis ça finira par le gaver, et le vélo il le fera tout seul pendant qu’elle fera du shopping !!!! Pas déçue de la longue marche. Magnifique vue sur tout Barcelone du nord, très industriel et bureaucratique avec ses tours ….indispensables tours d’une ville moderne : c’est bien pour les attentats !....jusqu’à l’aéroport au sud…. encadrant la ville géométrique des romains qui enserrent le petit ilot gothique …..Et la Sagrada Familia ….qui est vachement haute. On ne dirait pas quand on est à côté d’elle. J’ai l’impression que les jours précédents j’ai beaucoup marché, mais en fait je n’ai tourné que dans un tout petit périmètre. J’ai visité l’église. Belles fresques mais bon !!!! Je me serai passée des caravelles de la découverte du nouveau monde. Ce qui m’irrite et m’amuse c’est que d’après la légende, si cette basilique est là, c’est parce qu’un grand de l’église à gagner un pari sur le diable. Sauf que le diable a repris ses droits et son territoire : collés à la basilique dans ce magnifique panorama d’où on découvre tout Barcelone mais aussi toutes les montagnes derrière, et il en a à perte de vue jusqu’aux neiges des Pyrénées, il y a des énormes manèges de foire. 

Je suis redescendue en bus funiculaire métro…..flemmarde ! ….non prudente. Il faut que je tienne 36 jours et …..Qui veut voyager loin ménage sa monture …..La nuit j’ai les pieds extrêmement douloureux. Je ne sais pas comment les mettre. Mais le jour ils sont gentils, ils marchent, pour le moment.

Plaza de Catalunya j’ai dessiné mais c’est nul, et j’ai cherché un restau à légumes. Une charmante jeune fille s’est détournée de son chemin pour me mener à un resto végétarien. Curieux de manger des épinards à 4h de l’aprem mais ça fait du bien. Ça a l’air d’être la cantine de quelques vieux du quartier. Pas bonne atmosphère. On dirait qu’ils font tous la gueule.

En rentrant je suis passée par le terrain de boule du matin pour croquer les boulistes. Je n’ai pas osé me mettre près d’eux. Sur le retour j’ai inventé le prétexte de la gare des bus pour parler espagnol avec un couple.

Bonne nuit sur ma planche à laver.