Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://impressions-de-voyage.over-blog.com
sac à dos
Menu

IX- MONGOLIE

Nous sommes partis  sous la pluie . Passée une des collines   il neigeote . Nous nous arrètons pour déjeuner dans un restau inattendu . Nous sommes sur un col balayé par un vent glacé. Il y a 2 ou 3 maisons basses entourées de palissades de bois.  Nous entrons dans une petite isba tapissée de ce plastique bleu blanc rouge des sacs TATI . Il y a de la viande qui pend au plafond 2 ou 3 tables couvertes de toile cirée fleurie , au mur une grande affiche de pommes poires cerises abricots ... et nous sommes accueillis par une petite fille timide bien serrée dans un deel et coiffée de 2  tresses attachées avec des chouchous rose. 

Nous avons repris la route  à la recherche du guest house prévu par Ariunaa dans un minuscule village. Il est fermé. Qu'à cela ne tienne. Nous logerons chez la voisine. Pendant qu'Ariunaa s'occupe et bavarde avec l'hôtesse nous avons fait une grande promenade  dans les prairies alentours . Moi je ne veux pas aller dans la forêt. Pourtant elles sont tentantes ces belles forêts de mélèzes. J'ai peur des loups. Ben oui. Il y a des loups en Mongolie. Mimi se moque de moi . Je n'ai pas peur des petites souris des steppes qui ressemblent à des petites marmottes.Il y en a beaucoup.  Il y a des trous partout. Mimi cherchent des champignons. Il y en a beaucoup aussi. Des rosés. Personne ne les mange. Nous sommes rentrées en fin d'après-midi pour diner. Notre logeuse nous avait apporté des laitages et du yaourt comme je n'en n'avais jamais mangé de ma vie ! Un régal. J'ai du en manger 1 litre . Nous avons courageusement été aux toilettes : trois palissades de bois enserrent un grand trou recouvert partiellement de rondins . Il y a deux espaces donc deux places. Pendant l'évacuation la vue est magnifique sur la prairie et la montagne. Non , aucune odeur. Il fait trop froid !!!!!

Un chien a aboyé toute la nuit . Un yack s'est frotté sur la palisade ...Les nuits sont parfois bruyantes .... Il faisait bien chaud dans la " chambre " à notre lever : Zorga avait allumé un bon gros feu. Et nous sommes partis. Il y a quelques plaques de neige. Les mélèzes jaunissent et la steppe aussi. Il y a fallu traverser une rivière. Zorga s'est engagé sur le talus boueux et soudain , glissade. Devant au volant Zorga à gauche côté rivière et moi à côté de lui. Ariunaa derrière le chauffeur et Mimi derrière moi. Zorga stoppe tout.  La voiture était très penchée. Mimi dit " on descend ? " Je lui réponds que vue la position de la voiture ...." mais si à droite on descend, la voiture va se retourner !!!! " ...mimi dit " moi je descends" ...je regarde Zorga ... il me fait signe de descendre ....Je vous rappelle que Zorga ne parle pas le français et nous pas le mongol .... Bref ,  je suis descendue, Mimi et Ariunaa aussi. Courageusement j'ai tourné le dos à la voiture,  alors je ne peux pas vous dire comment Zorga s'en est sorti. Nous sommes remontées en voiture dans le lit de la rivière. 

 Les ponts mes amis ! quels ponts ! Parce que parfois nous passions à gué et parfois sur des ponts. Ils sont en rondin de bois et ils enjambent les rivières en zigzaguant . Encore ça ! Mais parfois il manque des rondins ! Zorga a vu un trou au dernier moment ! Il a habilement donné un coup de volant. Parfois à côté du pont tordu qu'on passe il y en a un autre qui s'est cassé la gueule .....Et dire qu'Ariunaa nous avait dit le matin que la route serait very nice !!!! 

Nous faisons une pause à Jargalant au bord de la rivière Ider. Ariunaa fait des courses. C'est assez animé , il y a une scierie , un temple avec sur le toit un moulin à prière en cuivre , les maisons ont l'air d'avoir des toits recouverts de cuivre. 

Je recopie plus ou moins le journal de Mimi et je n'ai aucune photo de ce village. Je devais être sous le coup de l'émotion du talus renversant et des ponts zigzag ....

Nous avons pique-niquer au bord d'un ruisseau et nous avons vu passer un attelage de boeufs qui déménageait une yourte démontée suivi par la famille à cheval. Des troupeaux partout . L'hiver arrive. Les nomades partent au sud.

La route défonçée que nous reprenons monte et descend à flan de montage et nous arrivons à un point de vue extraordinaire au-dessus d'un lac magnifique : le lac blanc ou lac Terk